Calcul embarqué haute performance

Axe thématique

Responsables :

Sébastien Faucou, LS2N (UMR 6004 – Nantes)
Abdoulaye Gamatié, LIRMM (UMR 5506 – Montpellier)

Mots clés :

Calcul : embarqué, haute performance, parallèle, temps réel, prédictible
Logiciel embarqué : compilation, adéquation algorithme-architecture, runtime, gestion de ressources, hyperviseur, modèle de programmation
Architectures : hétérogénéité, reconfiguration, autonomie, adaptabilité, micro-architecture, interconnexions, accélérateurs, MPSoC, multi-coeur, efficacité énergétique

Animateurs :

Thomas Carle, IRIT (UMR 5505 – Toulouse)
Karol Desnos, IETR (UMR 6164 – Rennes)
Laure Gonnord, LCIS (EA 3747 – Grenoble)
Angeliki Kritikakou, IRISA (UMR 6074 – Rennes)
Arthur Perais, TIMA (UMR 5159 – Grenoble)
Erven Rohou, INRIA-ISISA (UMR 6074 – Rennes)

Le périmètre de l’axe Calcul embarqué haute performance couvre les modèles et les méthodes de calcul, ainsi que l’exploitation des systèmes numériques, principalement embarqués, en considérant les aspects logiciels et matériels. Les travaux ont pour but de concevoir des systèmes durables, efficaces, prédictibles, et en capacité d’exécuter des applications intégrant des algorithmes complexes, contribuant ainsi à la construction d’une société numérique ouverte et citoyenne.

Au sein du GdR SoC2, l’axe Calcul Embarqué Haute Performance s’intéresse à des thèmes qui sont communs avec les axes Systèmes robustes fiables et sécurisés (fiabilité des architectures, robustesse des systèmes, sécurité informatique), Méthodes et outils (méthodes de conception d’architectures, modèles de calcul, compilation), Systèmes connectés pour les transitions (ultra basse consommation), Technologies du futur à travers du calcul ou des architectures pouvant tirer parti des caractéristiques inédites de certains substrats technologiques (mémoires non volatiles, composants memristifs, systèmes hétérogènes, nouveaux paradigmes de calcul) et IA et systèmes embarqués (accélérateurs de calcul dédié à l’IA).

Au niveau national, on notera des synergies avec d’autres GdR dont les cibles thématiques sont partagées avec l’axe, par exemple la compilation pour les systèmes embarqués ou le logiciel écoresponsable, qui sont des thématiques traitées dans le GdR GPL, respectivement par les groupes Compilation, Langages, Analyses, Parallélisme et Logiciel Écoresponsable.

Les thèmes de l’axe Calcul embarqué haute performance sont en phase avec le contrat d’objectifs et de performance (COP) 2019 – 2023 du CNRS. Ils s’inscrivent en particulier dans les deux orientations prioritaires thématiques suivantes dans le COP :

– Le futur du calcul dans le numérique, dont « les objectifs à cinq ans sont de contribuer à la stratégie nationale vers l’exascale, notamment sur les aspects algorithmiques, robustesse d’exécution et efficacité énergétique. »
– L’information et technologies quantiques dans l’ingénierie, dont « les objectifs à cinq ans concernent chacun de ces aspects pour contribuer significativement à la maturation des technologies quantiques : observer expérimentalement des modes exotiques et leur manipulation pour le calcul quantique. »

Les réflexions menées dans le cadre de l’axe visent également à contribuer à relever certains défis sociétaux du COP, à savoir le changement climatique et l’intelligence artificielle. Pour le premier défi, il s’agit d’accompagner le traitement de « volumes gigantesques de données hétérogènes, nécessitant de nouvelles architectures de calcul au plus près des sources de données, et une nouvelle organisation des moyens de calcul, d’analyse et de stockage » pour « la mise en place de services d’observation et de modélisation » (services climatiques). Pour le second, il s’agit de promouvoir une recherche et des solutions en sciences du numérique « pour une intelligence artificielle responsable, sûre et plus sobre en énergie« .

À l’échelle européenne, les thèmes de l’axe peuvent se décliner selon les différentes directions de travail identifiées par le réseau d’excellence HiPEAC. D’un point de vue technique, cela concerne le développement des systèmes cyber-physiques et la maîtrise de l’hétérogénéité dans un continuum de calculs à des échelles variées dans un système. D’un point de vue économique, il s’agit de promouvoir des briques architecturales open-source telles que RISC-V pour faciliter une pérennité des solutions.

Par ailleurs, une large partie des thèmes de l’axe font également écho au contenu du projet EPI (European Processor Initiative), qui aborde sous l’angle de la souveraineté technologique européenne le calcul exascale, les accélérateurs, et le calcul embarqué haute-performance, en s’appuyant là encore sur l’éco-système RISC-V.

Les journées thématiques passées :

LORIA

Site internet https://www.loria.fr/ Coordonnées : 615 Rue du Jardin Botanique Villiers-lès-Nancy Lorraine 54506 France Référent : 03.83.59.20.00 Rattachement : Centre national  (CNRS), Université

lire plus

IMS

Site internet https://www.ims-bordeaux.fr/fr/ Coordonnées : 351 Cours de la libération Talence Aquitaine 33405 France Référent : Cristell Maneux cristell.maneux@ims-bordeaux.fr 05.40.00.65.40 Rattachement : Centre national  (CNRS), Université

lire plus

ETIS

Site internet https://www.etis-lab.fr Coordonnées : 6 Avenue de Ponceau Cergy Ile de France 95000 France Référent : Olivier Romain olivier.romain@ensea.fr 01.30.73.66.10 Rattachement : Centre national (CNRS), Université

lire plus

LIRMM

Site internet https://www.lirmm.fr/ Coordonnées : 161 rue Ada Montpellier Occitanie 34095 France Référent : Patrick Girard girard@lirmm.fr Rattachement : Centre national  (CNRS), Université

lire plus
Les journées thématiques à venir :

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.