Objectifs

du GDR

Objectifs

Les objectifs de ce Groupement de Recherche sont d’étudier et de proposer de nouvelles approches pour la conception et la validation des systèmes embarqués pour les objets connectés. S’appuyant sur des systèmes intégrés complexes intégrant plusieurs milliards de dispositifs élémentaires sur une puce de silicium (SoC) ou utilisant de nouvelles approches intégratives (en trois dimensions par exemple), ces systèmes requièrent un large panel de recherches pluri-disciplinaires.

Compétences

Dans le cadre de ce GdR, l’accent est mis sur les architectures matérielles en prenant en compte leurs interactions avec les logiciels (applications, systèmes d’exploitation, reconfiguration) et l’environnement réel (analogique, communication radio-fréquence, capteurs et actuateurs). Pour cela, le groupement associe des compétences en électronique et micro-électronique (logique, analogique, RF), en informatique embarquée et temps-réel, et en physique (technologies émergentes).

Défis

Les principaux défis actuels sont nombreux – réduire la consommation énergétique pour l’autonomie des systèmes embarqués et pour maîtriser le bilan carbone du calcul exascale, garantir la sécurité et l’intégrité des systèmes électroniques, maîtriser les coûts de conception et de validation des systèmes embarqués et de calcul, assurer l’adéquation des systèmes intégrés dans les objets connectés pour de multiples secteurs d’application (territoire intelligent, e-santé, sécurité des biens et des personnes, usine 4.0 …). Le GdR propose de traiter ces différents défis de manière holistique et transverse en rassemblant les différentes communautés impliquées autour de ces problématiques.