Calcul embarqué haute performance, Systèmes robustes fiables et sécurisés, Technologies du futur, Intelligence artificielle et systèmes embarqués

PRESENTATION DE L’ONERA

L’ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d’un budget de 289 millions d’euros (2023), dont plus de la moitié provient de contrats d’études, de recherche et d’essais. Expert étatique, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l’ADN de l’ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars… Reconnus à l’international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.

PRESENTATION DU DEPARTEMENT

Le Département Traitement de l’Information et Systèmes (DTIS) mène des études et recherches pour maîtriser la conception, les opérations et l’autonomie des systèmes aérospatiaux. Le département met en œuvre ses compétences dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense : aéronefs (avions de transport, avions de combat, drones, dirigeables, hélicoptères, …), systèmes aérospatiaux (système de transport aérien, lanceurs, satellites, …), systèmes d’information (systèmes de veille, de localisation…), systèmes de défense (missiles, systèmes de systèmes, …).

Réparti sur 3 sites (Palaiseau, Toulouse, Salon de Provence), le département regroupe des compétences en commande des systèmes, traitement de l’information, intelligence artificielle, ingénierie des systèmes et des logiciels, interaction homme-système, mathématiques appliquées, conception et optimisation des systèmes, sûreté et sécurité, robotique et autonomie.

MISSIONS

L’unité de recherche « Automatique, Expérimentation, Intégration » (AEI) du DTIS a pour mission de développer des méthodes avancées de commande de systèmes aérospatiaux, de la conception théorique jusqu’à leur intégration temps réel sur des plateformes robotiques, drones ou spatiales. Elle est basée sur Toulouse, compte 11 ingénieurs de recherche permanents et plusieurs doctorants.

Les travaux de l’unité sont réalisés dans le cadre de projets internes à l’Office, de projets de recherche collaboratifs (conventions DGAC, UE, ANR, études DGA…) ou de contrats industriels. L’activité est duale, c’est-à-dire à finalité civile et militaire.

 

Une composante essentielle de l’unité AEI est le laboratoire de recherche ReSSAC, qui est en charge de la dronisation et de la mise en œuvre d’aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante, de différentes catégories (1 à 100kg). Cette unité est également en charge de la conception de cœurs numériques dédiés à des charges utiles sur nano-satellites et à des lois de contrôle d’attitude pour ces vecteurs. Ce sont des exemples de démonstrateurs de faisabilité technologique, pour lesquels AEI est en charge de réaliser les calculateurs embarqués, l’intégration de l’avionique et d’apporter des développements algorithmiques d’estimation/fusion de données et de commande.

Face au souci croissant de souveraineté et aux besoins accrus des industriels d’intégrer des algorithmes basés vision, intelligence artificielle ou de traitement de l’information générale, la technologie FPGA devient actuellement l’un des composants clefs de ces démonstrateurs temps réel.

 

Vos travaux de recherche seront initialement axés sur la synthèse et la conception de calculateurs embarqués pour applications aérospatiales. A terme, ils pourront évoluer vers le développement méthodologique d’algorithmes embarqués de fusion de données multi-capteurs, brique essentielle de l’estimation d’état à bord des engins aérospatiaux.

 

Vous travaillerez au sein d’une équipe ayant une compétence confirmée dans ces deux domaines. Vous évoluerez dans un environnement de recherche expérimentale, avec à disposition, des équipements permettant le codage de tels composants électroniques ainsi que la vérification de leur fonctionnement en temps réel.

 

 

profil

Il est attendu de vous que

  • vous maîtrisiez les composants FPGA/microcontrôleurs avec leurs outils de développement logiciel,
  • vous connaissiez l’architecture du cœur d’un microcontrôleur et son fonctionnement,
  • vous ayez une appétence pour le domaine de l’automatique et de l’expérimentation,
  • vous soyez force de proposition, d’une grande autonomie et d’une capacité d’adaptation aux différents projets dans lesquels vous serez impliqué(e) ;
  • vous participiez aux réunions techniques, à la rédaction de rapports et au montage de projets ;
  • vous soyez actif(ve) au sein de la communauté scientifique, par des publications dans des revues à comité de lecture, par des participations à des conférences mais aussi pour lancer de nouvelles collaborations auprès des partenaires industriels ou académiques.

 

Votre appétence pour l’automatique et l’expérimentation vous amènera à travailler en interaction proche avec des personnes de diverses équipes qui ont une expertise dans l’intégration électronique, la fusion de données multi-capteurs et les algorithmes de commande. Ces interactions vous donneront l’opportunité de faire évoluer vos propres compétences, ceci constituant même un de vos objectifs à moyen terme.

Exemples de profils pouvant retenir notre attention :

  • Ingénieur ayant travaillé sur l’adéquation architecture/algorithmique pour la navigation des engins autonomes, par exemple dans une petite structure,
  • Ingénieur ayant développé un calculateur embarqué adapté aux algorithmes de fusion de données par filtrage de Kalman sans parfum ou particulaire,
  • Ingénieur ayant travaillé sur l’intégration de jeux vidéo sur des plateformes téléphoniques…

 

 

 

 

 

Fichier PDF
Télécharger le PDF