Objets connectés pour les transitions

Le GT NO3 (Nouveaux Outils d’Observation de l’Océan) et le GDR SoC2 (Systems On Chip – Systèmes embarqués et objets connectés) organisent une seconde journée thématique commune le mardi 21 mai 2024.

L’objectif de cette journée est de mettre en lien les contraintes extrêmes (consommation, taille, ressources limitées, nécessité d’intelligence embarquée…) de certaines applications et les compétences des activités de recherche menées par les membres du GDR SoC2 spécialistes en systèmes embarqués électroniques (architecture matérielle, logiciels, électronique, micro-électronique et technologies émergentes….). En effet, le développement des capteurs pour les océans (flotteurs, bouées, surfs, etc) doit prendre en compte des contraintes souvent contradictoires. Dans ce contexte, des compromis doivent être étudiés afin d’aboutir à des systèmes fiables, autonomes, connectés, etc. Les choix architecturaux et technologiques des équipements électroniques de ces capteurs doivent pouvoir être justifiés au regard de ces contraintes / compromis.

La journée proposera donc d’aborder quelques grandes familles de capteurs et focalisera sur les contraintes spécifiques auxquelles les équipements électroniques embarqués doivent faire face. Les échanges avec les membres du GDR SoC2 devraient alors permettre d’identifier de nouvelles approches dans la conception des systèmes, mais également dans les méthodologies de conception et de test de ces équipements.

Plus d’informations en suivant le lien

https://sites.google.com/view/2eme-journee-gdr-omer-soc/

Fichier PDF
Télécharger le PDF