Near Sensor Computing
Paris, Cité Internationale Universitaire de Paris, Collège d’Espagne
08/11/2017

APPEL à CONTRIBUTION

Journée thématique Near Sensor Computing

GDR SoC2

Lieu : Paris, Cité Internationale Universitaire de Paris, Collège d’Espagne

Contexte

L’évolution de l’internet des objets conduit à une production de données qui ne cesse de croître et qui pose alors des questionnements sur les traitements de celles-ci, non seulement sur les types de traitement à réaliser, mais également sur la localisation de ces traitements. Si un traitement centralisé peut avoir du sens lorsque le volume de données est maîtrisé, il n’est plus tenable lorsque la quantité de données produites par les objets explose, il faut donc envisager des traitements au plus proche de la source des données pour ne faire remonter vers un point centralisé que des informations synthétiques utiles à une prise de décision ou à un traitement global. C’est dans ce contexte que le concept du Near Sensor Computing (NSC) se développe et tente de répondre à cette problématique. Cette problématique n’est pas nouvelle pour certains domaines, on citera par exemple le cas des pré-traitements d’images réalisés par des rétines afin de soulager le processeur de certains travaux fastidieux et consommateurs de puissance de calcul.

Toutefois, les challenges liés à cette distribution des traitements sont nombreux puisqu’il s’agit de trouver le bon compromis entre la localisation des traitements et le coût des communications. Des travaux couvrant les capacités des capteurs, les performances des réseaux, la distribution des calculs, l’efficacité des traitements, etc, sont autant de domaines qui peuvent avoir un impact sur l’ensemble de l’application visée. Aussi, compte tenu de la diversité des domaines impliqués, cette journée thématique a pour objectif de dresser une cartographie des activités nationales sur ce vaste sujet afin d’identifier les challenges sur lesquels la communauté du GDR SoC2 pourrait se focaliser.

À l’issue de cette journée, deux ou trois autres journées thématiques seront organisées sur des problématiques ciblées dans le courant de l’année 2018.

Thématiques proposées, mais non limitées : 

  • acquisition et numérisation pour capteurs et imageurs intelligents,
  • traitements et algorithmes pour caméras intelligentes,
  • calculs distribués versus centralisés pour les réseaux de capteurs, IoT,
  • architectures et traitements embarqués faible consommation, faible encombrement,
  • dispositifs NSC pour IoT

Organisateurs :

  • François BERRY – francois.berry@uca.fr – Université Clermont Auvergne Institut Pascal
  • Dominique DALLET – dominique.dallet@ims-bordeaux.fr – Bordeaux INP, Laboratoire IMS
  • Kévin MARTIN – kevin.martin@univ-ubs.fr – Université Bretagne-Sud/Lab-STICC
  • Daniel CHILLET – daniel.chillet@irisa.fr – Université de Rennes 1 – Irisa / Inria

Soumissions:Les propositions se feront sous la forme d’un titre et d’un résumé de moins d’une dizaine de lignes avant le 13 octobre 2017 envoyées par simple mail aux 4 organisateurs.