Méthodologies et outils

Toutes les étapes de la vie d’un composant ou d’un système (fabrication, transport, utilisation, fin de vie) ont des impacts environnementaux. L’analyse de cycle de vie (ACV) est une méthode standardisée permettant d’évaluer ces impacts. Des méthodes, outils et bases de données sont disponibles pour l’ACV, et la recherche progresse sur la compréhension des impacts (carbone, eau, déchets, etc.).

Cette journée thématique du groupement de recherche SOC2 (Systems-on-a-Chip, Systèmes et Objets Connectés) du CNRS vise à échanger sur l’état de l’art de l’analyse de cycle de vie des systèmes numériques et de leur électronique, afin de mettre en place une évaluation systématique de leurs impacts environnementaux et une démarche d’éco-conception. Les initiatives académiques et industrielles dans le domaine se multiplient. En particulier, l’électronique du calcul peut s’inspirer de l’avance prise en électronique de puissance, avance explicable par la participation de l’électronique de puissance à la transition énergétique. L’industrie du numérique déploie également des moyens d’analyse du cycle de vie et d’écoconception. Afin de préparer la généralisation de l’éco-conception dans le domaine de l’électronique de calcul, les présentation et séances d’échanges de cette journée thématique visent à partager les bonnes pratiques en analyse du cycle de vie des SoCs et systèmes de calcul.

Cette journée s’inscrit dans le projet CMA ESOS (Electronique Soutenable, Ouverte, et Souveraine – https://esos.insa-rennes.fr/) et est co-organisée avec le GDR SOC2.

Programme et inscription sur : https://codimd.math.cnrs.fr/Yx9wlYSrRyO4ZFJkbzy02A?view

Pour plus d’information, maxime.pelcat@insa-rennes.fr.

### Quand ?

De 9h à 17h le 15 novembre.

### Où ?

Salle 105 – tour 25-26 premier étage – Campus Pierre et Marie Curie – Sorbonne Université (Métro Jussieu — ligne 10 et 7)

Fichier PDF
Télécharger le PDF