La 11ème édition de l’école thématique portant sur l’architecture des systèmes matériels et logiciels embarqués, et les méthodes de conception associées, ARCHI, aura lieu du 27 au 31 mars 2023 au Col de Porte, dans le bassin grenoblois.

L’école proposera des cours organisés autour de cinq grandes thématiques :

  • Une rétrospective sur l’évolution des CPU au cours des 45 dernières années (Daniel Etiemble)
  • Réseaux de neurones & Machine Learning : Implantation (Frédéric Pétrot) et accélération matérielle (David Novo)
  • Technologies matérielles émergentes : Informatique quantique et technologies mémoire (Ioana Vatajelu)
  • Sécurité de l’information : La plateforme Morello d’ARM (Arnaud de Grandmaison) et fuite d’information dans les processeurs (Arnaud Tisserand)
  • Méthodologie et conception : Synthèse haut niveau (Steven Derrien) et introduction à Chisel (Bruno Ferres)

Il sera de plus proposé au doctorant(e)s de présenter un poster résumant leurs travaux actuels.

Le programme provisoire est disponible sur le site de l’école : (https://archi.sciencesconf.org/)

Public

L’école s’adresse avant tout aux doctorant(e)s qui s’attaquent à des thèses dans le domaine des méthodes, outils et architectures des systèmes intégrés. Elle apportera notamment un panorama de l’état de l’art dans ces différents domaines, et présentera les résultats récents marquant des équipes de recherche de laboratoires français.

Cependant, les chercheurs(euses), ingénieur(e)s, et enseignant(e)s/chercheurs(euses) impliqués dans la recherche en conception de systèmes matériels spécialisés sous toutes leurs formes restent évidemment bienvenu(e)s.

Les cours pourront se faire en langue française ou anglaise, mais l’école est historiquement fréquentée par un public francophone. L’école reste ouverte à toutes et tous.

Modalités

L’école aura lieu dans le bassin grenoblois du 27 au 31 mars 2023, et selon toute vraisemblance dans un hôtel du Col de Porte, en pension complète afin de maximiser les échanges. Le site de l’école sera mis à jour dès que le lieu ainsi que le coût exact de l’école seront connus. Il est attendu que le prix de l’école tourne autour de 550€ par participant(e)s, pour 5 jours, en pension complète.

Formation

Si souhaité, les participant(e)s se verront remettre un certificat de participation à destination de leur école doctorale, dans le cadre de la formation des doctorant(e)s. L’éligibilité d’ARCHI comme outil de formation reste cependant du seul ressort de l’école doctorale.

Contact

Pour toute question, merci de contacter Arthur Perais (arthur.perais@univ-grenoble-alpes.fr)