CONTEXTE SCIENTIFIQUE

L’équipe SSH se caractérise par une recherche porteuse dans le domaine de la sécurité matérielle et de la sûreté de fonctionnement des systèmes embarqués, ainsi que par une activité d’enseignement importante dans les cursus ingénieur et Masters. L’accroissement significatif des débouchés des diplômes de Télécom Paris vers des applications nécessitant des compétences en systèmes embarqués robustes (véhicule autonome, IoTs, nanotechnologies,…) rend nécessaire une formation d’ingénieurs à la pointe de la recherche dans ces domaines. En enseignement, l’équipe a mis en œuvre une pédagogie basée sur la pratique et les projets, de façon à renforcer les compétences et l’autonomie des étudiants. La recherche s’appuie sur une forte composante expérimentale, et dispose d’un laboratoire d’analyse “Trust Analysis Platform” (TAP) et de moyens pour la conception de circuits électroniques. Un candidat capable d’initier et de porter des axes de recherche novateurs conformes à la stratégie du groupe est attendu par les membres de l’équipe pour préparer l’avenir et satisfaire des besoins forts dans un domaine porteur.

EXPERTISES SCIENTIFIQUES SOUHAITÉES

Le poste nécessite 2 grands types d’expertise et compétences :

  1. Architectures et méthodes de conception des circuits numériques et/ou des systèmes embarqués au niveau matériel et logiciel bas niveau.
  2. Théorie et pratique de la sécurité et sûreté de fonctionnement matérielle des circuits électroniques et des systèmes embarqués.

L’expertise en circuit et système embarqué ainsi que des compétences pour modéliser/quantifier les risques sont attendus pour le poste. Plus précisément, le candidat devra être capable de concevoir un circuit et ses protections en vue de valider le niveau de sécurité et/ou de fiabilité. Le poste requiert une expérience significative de publications dans les journaux et les conférences de premier plan. Le candidat devra initier et participer à des projets de recherche nationaux, internationaux et industriels. Une expérience de l’enseignement supérieur ainsi qu’une maîtrise de l’anglais écrit et oral sont indispensables.

A côté de ces 2 expertises principales, il est souhaitable que le candidat dispose de connaissances approfondies dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Les gages de bonne adaptation au poste seront :

  • Expérience en développement de systèmes embarqués disposant de protections matérielles et/ou logicielles pour améliorer leur robustesse.
  • Culture large des types d’attaque du domaine cyber-physique et des principes de protection.
  • Connaissance approfondie d’une ou plusieurs architectures de microprocesseurs et des outils de développement logiciels associés.
  • Connaissances des méthodes et architectures permettant d’améliorer la fiabilité des circuits intégrés et des systèmes embarqués.
  • Expérience d’analyse ou d’attaques en laboratoire.
  • Connaissance des méthodes et outils en modélisation, traitement du signal et apprentissage automatique

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

  1. Participer à la conception et la mise en œuvre d’enseignements dans son domaine scientifique
  2. Conduire des recherches dans son domaine scientifique
  3. Participer au développement de partenariats, de collaborations et de relations contractuelles dans son domaine scientifique.

Fichier PDF
Télécharger le PDF