Journée Mardi 7 juillet 2020 en visio-conférence

La Covid-19 nous a obligé à revoir nos pratiques pédagogiques et à mettre en place des enseignement soit à distance, soit hybrides en partie présentiels et en partie distanciels, de la licence au doctorat. Cette nécessaire évolution s’est faite dans une certaine précipitation engendrée par l’état de crise dans lequel nous sommes. Malgré ce contexte, notre volonté commune a été de conserver des enseignements de qualité pour former aux mieux les étudiants de nos universités et écoles. Pour cela nous avons du, en un temps record, prendre en main de nouveau outils, mettre en place de nouvelles pédagogies comme la classe inversée. Ces outils qui répondent bien à des besoins d’enseignements théoriques, sont souvent limités dès lors qu’il s’agit de mettre en oeuvre un enseignement expérimental comme c’est le cas dans nos disciplines de l’ingénierie. De plus, ils sont souvent conçus au départ pour des formations à distance ayant de faible effectif avec des étudiants qui ne se connaissent pas, et se heurtent lors de l’évaluation des connaissances aux effets liés aux cohortes que nous rencontrons. En effet, nos effectifs sont souvent importants, plusieurs centaines d’étudiants dans les premières années, avec des étudiants qui travaillent souvent ensemble.

Dans ce contexte, de nombreuses questions relatives à la préparation des évaluations et au bon déroulement de celles-ci se posent. On peut notamment s’interroger sur les outils existants et les méthodes d’évaluations qui peuvent être adaptées ?

L’objectif de cette journée est d’échanger sur nos pratiques, sur les différentes possibilités de réaliser des activités expérimentales en enseignement hybride et de voir comment adapter les différents types d’évaluation (sommative, formative ou diagnostique) à cette nouvelle réalité.

Cette journée se propose donc de faire le point sur ces questions dans vos établissements autour d’exposés et d’échanges de pratiques pédagogiques.

Site de présentation de la journée :

Site Web

Participation

La participation se fera en visio-conférence, toute personne peut y participer (une trame de transparents a utiliser est disponible ici Télécharger Transparents) , mais pour des raisons d’organisation et de calibration de la visio-conférence, si vous souhaitez participer à cette journée, merci de remplir le sondage en suivant ce lien, ou de le signaler par mail aux organisateurs (Gilles Despaux gilles.despaux@umontpellier.fr, Daniel Chillet daniel.chillet@irisa.fr, Bertrand Granado bertrand.granado@sorbonne-universite.fr).