Cher(e)s collègues,

un poste de MCF 27e est à pouvoir à l’Université Cote d’Azur – Laboratoire I3S pour la rentrée 2020. Voici la description du poste qui sera publié sur Galaxie prochainement comme susceptible d’être vacant.

Merci de contacter Mireille Blay-Fornarino pour des compléments d’information sur le profil d’enseignement (Mireille.Blay@unice.fr) et Frédéric Mallet pour le profil recherche.

PROFIL – Modélisation fiable des systèmes cyber-physiques

Enseignement :

La partie enseignement du web et plus largement des problématiques liées à l’internet est aujourd’hui prégnante dans toutes les formations en informatique. En particulier, le département informatique de l’IUT est fortement sollicité dans ces domaines que ce soit par le Programme Pédagogique National (PPN) que par le tissu socio-économique national et en particulier sophipolitain pour développer des enseignements dans le domaine de la construction d’applications dédiées aux nouvelles technologies, en concordance avec les nouveaux usages (applications Web, Internet des objets, systèmes cyber-physiques, DevOps).

La personne recrutée assurera son service dans le département INFORMATIQUE de l’IUT des formations initiales aux Licences professionnelles en alternance, en particulier dans le cadre des modules actuels : Programmation Web côté serveur, client riche, Sécurité sur le web, Architectures logicielles sur le web, Web sémantique et web de données, Développement de web services :

Plus généralement, la personne recrutée devra pouvoir intervenir dans les enseignements en informatique incluant le génie logiciel, la modélisation, la conception, les projets de développement, la gestion de projets, le réseau, les architectures logicielles et la programmation. Des enseignements dans le cadre de la LP IOTIA sont vivement souhaités.

Elle ‘intègrera à l’équipe existante en DUT et en LP et participera à la vie du département de diverses manières (aide au recrutement, encadrement de stages et de projets tuteurés, …).

A moyen terme, la personne recrutée se verra confier des responsabilités pédagogiques, en particulier au niveau des parcours professionnalisants.

Contact : Mireille Blay-Fornarino (Mireille.Blay@unice.fr)

 

Recherche :

La personne recrutée effectuera ses recherches au sein du laboratoire I3S (UCA, CNRS, UMR 7271), et plus précisément dans l’équipe COMRED (Communication, réseaux, systèmes embarqués et distribués) et le groupe Kairos – https://team.inria.fr/kairos/.

Dans le monde numérique, l’intégration de systèmes physiques / analogiques avec des solutions logicielles informatiques / numériques est devenue indispensable et pose de nouveaux défis de conception pour trouver des modèles et des méthodes adaptées. Cela conduit à la notion de système cyber-physique ce qui va au-delà de la programmation de l’internet des objets. Ces systèmes sont eux-mêmes intégrés dans des systèmes plus larges et complexes (systèmes de systèmes), e.g. le système de contrôle d’une voiture (partiellement) autonome qui interagit avec son environnement dans la « smart city » à travers des communications inter véhicules ou du véhicule vers l’infrastructure. La conception de ces systèmes implique une large gamme de compétences et d’outils, et nécessite le développement de nouvelles méthodologies, flots de conception, outils de modélisation, d’analyse et de vérification.

Le projet de recherche de l’enseignant-chercheur recruté devra principalement avoir trait au domaine de l’ingénierie des systèmes cyber-physiques, communicants et ubiquitaires. Plus précisément, le candidat devra contribuer aux travaux du groupe Kairos sur la composition sûre de systèmes critiques, avec des modèles formels et exécutables, de haut niveau pour capturer les infrastructures, l’architecture logicielle, les propriétés fonctionnelles et non-fonctionnelles. Il s’agit de développer des méthodes et des outils logiciels pour modéliser et analyser les solutions logicielles système, avec raffinement de ces modèles à travers le cycle de développement, jusqu’à la génération de code et de déploiement final sur cibles. Cette analyse inclut l’allocation optimisée de ressources et le dimensionnement des ressources.

La personne recrutée devra s’intégrer aux efforts de recherche du laboratoire I3S pour contribuer sur ce sujet.

Contact : Frederic Mallet (Frederic.Mallet@univ-cotedazur.fr)

Fichier PDF
Télécharger le PDF