Frontières et interfaces cyberphysiques, Objets connectés

2e Journée thématique inter GdRs

SoC2 – Réparer l’Humain

Interactions bio-dispositif et modélisation

Jeudi 10 octobre 2019

Campus de Paris 6, Tour 26, C25-26, salle 105

 

La journée thématique s’articulera autour de la montée en puissance des dispositifs médicaux connectés qui répondent aux défis de la médecine régénérative du 21esiècle. Dans cette optique, des systèmes implantaires interagissent avec le milieu vivant soit pour en mesurer un paramètre physiologique ou un marqueur biochimique d’intérêt, soit pour y appliquer un signal ou libérer un produit actif. De plus, la restauration ou encore la suppléance fonctionnelle de certaines déficiences peut être effectuée à partir de stimulations électriques.

Les mécanismes des interactions biophysiques et leur modélisation, mais aussi le retour de cas d’usage, seront au cœur de cette rencontre. Les échanges entre les acteurs des deux communautés permettront de dresser un état de l’art des connaissances sur les problématiques abordées, d’identifier des pistes de recherche etd’établir des synergies.

Programme prévisionnel

  • Développement d’un dispositif à base de nanotubes de carbone pour la délivrance transdermique par électro-stimulation, Muriel Golzio (UMR5089 CNRS, Toulouse)
  • Electro-Simulation adaptable, interface avec le vivant, conception circuit analogique, Sylvie Renaud (IMS, Bordeaux)
  • CyloMesh : ses développements en laboratoire et en phase clinique, Nicolas Blanchemain (INSERM U1008, Université de Lille Nord)
  • Modélisation de bio-dispositifs et conception de circuit, Morgan Madec (ICube, Université de Strasbourg)
  • Modélisation mathématique du milieu, interface avec le vivant, Eric Mac Adams (INL, Lyon)
  • Circuit de Spectroscopie d’impédance et signature électro-physiologique, Serge Bernard (LIRMM, Montpellier)

 

Fichier PDF
Télécharger le PDF