PROFIL DE POSTE ENSEIGNANT-CHERCHEUR

 Intitulé du poste : Enseignant-chercheur en électronique numérique

Nature du poste : Enseignant-chercheur en Electronique numérique, (CDI de droit public niveau Maître de Conférences) au département des Systèmes électroniques de CentraleSupélec et au laboratoire de Génie Electrique et Electronique de Paris (GeePs), sur le campus de Gif.

Section CNU : 63

 Profil court :

Enseignement : électronique numérique dans le cursus de CentraleSupelec.

Recherche : traitements numériques, pour la santé, bio ingénierie, mobilité, et les transports au sein du GeePs.

Mots-clés (en français) décrivant le profil :

Electronique numérique, Processeurs, Systèmes embarqués, Internet des objets.

Profil d’enseignement :

L’enseignement se déroulera à CentraleSupélec et portera sur les 3 années de la formation d’ingénieur. Les activités d’enseignement seront centrées sur l’électronique numérique, les systèmes embarqués à base de processeurs et de FPGA, et les System on Chip (SoCs).

Le cursus est organisé pendant les 2 premières années autour de séquences générales (entre autres enseignement de maths, physique et sciences pour l’ingénieur) et de séquences thématiques (enseignements orientés autour des grandes problématiques industrielles), et pendant la troisième année autour de séquences de dominantes et mentions qui représentent les grandes thématiques industrielles.

Une grande partie de l’enseignement de troisième année se fera ainsi au sein de la dominante « Systèmes Communicants et Objets Connectés » et plus précisément de la mention « Systèmes Communicants Mobiles et Autonomes ».

Parmi les activités d’enseignement proposées :

– cours magistraux, TD, TPs, d’électronique numérique, de systèmes embarqués, et de d’architecture des traitements embarqués ;

– enseignements de type « semaine d’intégration » dans la séquence thématique « véhicule autonome » de 2e année, et la séquence « Objets connectés » de 3e année ;

– encadrement de projets d’élèves pendant les 3 années du cursus ;

– Participation au montage des nouveaux enseignements du cycle de formation ingénieur.

Profil de recherche :

Les enseignants chercheurs du département « systèmes électroniques » voient une grande partie de leurs activités dans le thème « Electronique intégrée, circuits et systèmes » (ICS), du pole « Composants et systèmes pour l’électronique » du laboratoire GeePs.

Le travail de l’équipe s’adresse à la communauté CAS (circuits et systèmes) au sens large (mais aussi Solid State Circuits, Microwaves, Mems) ; il s’étend de contributions théoriques à leur validation expérimentale, très souvent en collaboration avec des partenaires industriels. Le domaine de recherche de l’équipe couvre la thématique de la conception de systèmes hétérogènes (du traitement numérique des signaux aux interactions avec le monde physique des « OnChip Devices » ou des nano-systèmes).

Actuellement, les sujets les plus développés dans l’équipe sont l’interface physique/électronique et l’interface analogique-numérique. L’aspect traitement numérique reste peu représenté, mais doit être développé afin de pouvoir répondre au mieux aux nouveaux défis sociétaux auxquels veut répondre le Geeps : « Santé, bien-être et bioingénierie », « Mobilité », « transports propres et communicants ». Chacun de ces enjeux demande en effet des traitements numériques embarqués, optimisés et fiables.

Le recruté, titulaire d’une thèse dans un des domaines précités, développera sa thématique de recherche sur ces thèmes en cohérence avec celles des autres membres de l’équipe.

Profil du candidat : (Listes de savoir-faire et/ou savoir être attendus chez le candidat)

  1. Candidat titulaire d’une thèse dans le domaine des circuits et systèmes électroniques et à fort potentiel, ainsi qu’une valorisation des travaux de recherche par au moins une publication internationale de référence (l’exigence de publication sera fonction du curriculum et du nombre d’années d’expérience) ;
  2. Une antériorité en électronique numérique est nécessaire ;
  3. Goût de l’enseignement, de la recherche et du travail en équipe ;
  4. Candidat volontaire pour s’engager dans l’encadrement de travaux de recherche en synergie avec les thèmes du laboratoire. Le cas échéant, cela implique à terme de soutenir une habilitation à diriger des recherches ;
  5. Attrait pour la pratique et la mise en œuvre de réalisations (réalisation de prototypes, expérimentations en laboratoire) ;

La qualification aux fonctions de maitre de conférences n’est pas exigée, mais reste un élément positif pour l’évaluation du dossier.

Candidatures :

Dossier au format pdf, comportant une lettre de motivation, un CV détaillé (expérience d’enseignement, recherche, mobilités, publications…), un projet d’intégration, une copie d’un document d’identité, une copie du diplôme de doctorat et tous document permettant d’attester de l’expérience devront être adressés par courriel uniquement aux deux contacts ci-dessous :

Lorraine Maret, ressources humaines : lorraine.maret@centralesupelec.fr

Elodie Ledoux, ressources humaines : elodie.ledoux@centralesupelec.fr

Contacts scientifiques :

Directeur du laboratoire : claude.marchand@geeps.centralesupelec.fr

Directeur du département d’enseignement : philippe.benabes@centralesupelec.fr.

Fichier PDF
Télécharger le PDF