Conception basée Modèles des Systèmes de Traitement du Signal et de l'Information - GDR SoC2

Conception basée Modèles des Systèmes de Traitement du Signal et de l’Information
INSA Rennes
08/06/2018

La conception complète d’un système de traitement du signal et de l’information repose traditionnellement sur la construction indépendante d’un circuit matériel et d’une pile logicielle en utilisant des langages dédiés et supportés à long terme tels que VHDL et C. Des décennies d’efforts de recherche sur les compilateurs ont automatisé différentes transformations partant de représentations à haut niveau pour générer différentes formes de matériel, de middleware et de logiciel. Cependant, l’intégration d’un système et sa validation restent des opérations complexes, impactant fortement les coûts de conception et forçant un conservatisme technologique

Depuis les années 2000, de nombreux projets visent l’automatisation des différentes étapes de conception en utilisant des méthodes telles que l’ingénierie dirigée par les modèles, la conception orientée acteurs, l’exploration de l’espace de conception, etc. Ces projets portent une attention particulière à la sémantique des modèles utilisés pour représenter le système plutôt que de s’intéresser aux langages de programmation/conception supportés.

Pour aller au-delà des outils existants de conception système, cette journée a pour objectif de rassembler les chercheurs s’intéressant à la conception basée modèles des systèmes de traitement de l’information et du signal.

Maxime Pelcat – mpelcat@insa-rennes.fr
Kevin Martin – kevin.martin@univ-ubs.fr