Sécurité et intégrité des systèmes

Axe thématique

Responsable :

Lilian Bossuet, Lab. Hubert Curien / Univ. Jean Monnet

Responsable adjoint :

Emmanuel Boutillon, Lab-STICC / Univ. Bretagne Sud

Mots clés :

Sécurité matérielle, test, tolérance aux fautes et vérification

Animateurs :

GT sécurité matérielle (commun avec le GDR Sécurité) :

Marie-Lise Flottes, LIRMM / CNRS
Lilian Bossuet
, Lab. Hubert Curien / Univ. Jean Monnet

GT test et tolérance :

Arnaud Virazel, LIRMM / Université de Montpellier
Mounir Benabdenbi
, TIMA / Grenoble INP

GT vérification :

Katell Morin-Allory, TIMA / Grenoble INP

L’environnement des systèmes sur puce évoluant vers plus de complexité, de connectivité et de mobilité, le maître mot de leur développement futur est la confiance. Celle-ci se décline transversalement suivant les besoins.

  • Confiance dans la capacité des systèmes à résister à des attaques visant la confidentialité et l’intégrité des informations dont ils assurent le traitement.
  • Confiance dans la traçabilité fournie par les systèmes quant à leur conception et à leur origine afin de prévenir les fraudes et les vols.
  • Confiance dans le fonctionnement des systèmes même soumis à des perturbations environnementales d’autant plus invasives que les technologies microélectroniques / photoniques atteignent les dimensions aux limites de la physique.
  • Confiance dans la robustesse des systèmes aux variations de paramètres lors de la conception et de l’usage.

La confiance ne s’acquière qu’à travers des méthodes et des outils qui permettent la vérification, au plus tôt et dans toutes les phases de conception, des propriétés de sécurité, de sureté et de testabilité. Elle est confirmée par le test après fabrication et durant l’usage des systèmes.

Les journées thématiques passées :

Barcamp « La NVM dans tous ces états ! »

26-27 mars 2018, Villa Clythia (CAES CNRS), Fréjus Dernière mise à jour: 4/06/2018 (Présentations disponibles en téléchargement) Objectifs : L’objectif de ce barcamp, organisé dans le cadre du GdR SoC2, est de faire un tour d’horizon sur les mémoires émergentes, des...

lire plus

RFID et NFC

Paris 20/11/2013 Une journée de travail dédiée à la RFID et NFC Programme 10:30-11:30    RFID security: what did happen during the last 10 years? Gildas Avoine, INSA Rennes 11:30-12:30    Cryptographie légère pour la RFID Julien Francq, CASSIDIAN 12:30-14:00    Repas...

lire plus

Contrefaçon de circuits intégrés, PUF et Trojan

Paris 27/11/2012 Une journée de travail dédiée au thème de la Contrefaçon de circuits intégrés, PUF et Trojan. Programme 10:00-11:00 Lutte contre le vol, la copie illégale, le reverse-engineering et la contrefaçon de circuits intégrés (Lilian Bossuet - Laboratoire...

lire plus
Les journées thématiques à venir :